Au milieu des années 1960, Rolex a fourni au Comex un modèle Submariner spécialement équipé pour tester les soupapes d’échappement à l’hélium. Aujourd’hui, ces montres « Rolex Comex » sont à la fois chères et rares. Le Sea-Dweller est entré en production de masse en 1967 et était équipé d’une soupape d’échappement à l’hélium. Les nouvelles montres sont capables de résister à des pressions allant jusqu’à 610 mètres de profondeur. Mesurant actuellement 43 mm de diamètre et 15 mm de hauteur, avec l’emblématique loupe de date Rolex Cyclops, la montre ressemble à une Submariner agrandie, mais avec une échelle continue de 60 minutes sur la lunette du plongeur et des lettres rouges sur le cadran.
Jusqu’en 2008, lorsque le modèle Deep Sea a été introduit, la limite de profondeur maximale est restée inchangée et la résistance à l’eau était de 3 900 mètres. Rolex a développé un nouveau design de boîtier pour s’assurer que la montre n’est pas trop grande pour l’énorme résistance à l’eau. Le système est entouré de l’acier 904L que la fausse répliques Rolex utilise pour le boîtier. Le fond du boîtier en titane est enfoncé dans la lunette intérieure via une bague arrière filetée en acier 904L.
Ces matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour présenter à la fois résistance et flexibilité, et ils ne sont pas sujets à la déformation ou à la rupture sous pression. La conception complexe rend le boîtier de 44 mm sur 18 mm à la fois frappant et 10 % plus fin que les autres boîtiers de construction similaire. La montre Deep Sea est conçue pour résister à des profondeurs allant jusqu’à 4 900 mètres. Chaque répliques de montres est soumise à des tests sous-marins rigoureux à cette pression 25 % plus élevée.
En 2012, un autre projet sous-marin important a été inauguré – le Deep Sea Challenge. Et Rolex est à nouveau partenaire. Le cinéaste James Cameron a été la première personne à atteindre avec succès les plus grandes profondeurs sous le niveau de la mer depuis la première expédition célèbre en 1960.
Le plus récent Sea-Dweller Disponible maintenant
categories: montres