Lorsque le modèle Rolex 1675 a remplacé le modèle original GMT-Master en 1959, la société a introduit des mises à jour notables du nouveau modèle. Tout d’abord, la 1675 GMT-Master a reçu un protège-couronne – un détail qui manquait au modèle précédent. Pour accueillir les nouveaux épaulements de part et d’autre de la couronne de remontoir, le boîtier de la 1675 a été agrandi de 2 mm à 40 mm. De plus, un autre changement important apporté par la répliques Rolex est le remplacement de la lunette en bakélite de l’ancienne 6542 par une lunette en aluminium sur la GMT-Master 1675.
Depuis que Rolex a produit le GMT-Master 1675 pendant 20 ans, la répliques de montres a subi plusieurs changements tout au long de son histoire. Par exemple, les premiers exemples de 1675 avaient des gardes de couronne pointus (connus sous le nom de PCG ou El Cornino), qui ont finalement évolué pour devenir les gardes plus arrondis que nous connaissons aujourd’hui. De plus, la Réf. 1675 a changé au fil du temps; les premiers exemples étaient équipés d’un cadran plaqué or brillant qui comportait un cadran noir brillant avec des lettres en or. À partir du milieu des années 1960, la société est passée à un cadran noir mat avec du texte blanc. Rolex a également ajouté l’option d’une lunette 1675 entièrement noire au début des années 1970, aux côtés de modèles avec les lunettes emblématiques bleues et rouges « Pepsi » GMT-Master.
Enfin, Rolex a également mis à jour le mouvement à l’intérieur du GMT-Master 1675. Le premier mouvement à alimenter la référence 1675 était le calibre 1565, qui fonctionnait à 18 000 BPH. Au milieu des années 1960, ce mouvement est remplacé par le calibre 1575, dont la fréquence est portée à 19 800 BPH. En 1971, Rolex a ajouté une fonction de piratage au calibre 1575 qui permettait à la trotteuse de s’arrêter tout en ajustant l’heure.
Cette GMT-Master 1675 particulière est un modèle plus récent, fabriqué à la fin des années 1970. Son cadran est noir mat et son motif tritium lumineux a été transformé en une teinte crème chaude. De plus, il a ce que les collectionneurs appellent un cadran Mark 5, défini en partie par la ligne verticale à droite du M dans « Master » alignée avec le milieu du C et du H dans « Chronometer ».
Mais le détail du cadran, juste au-dessus des index à six heures, rend cette GMT-Master 1675 particulièrement remarquable. Un logo AB se trouve au-dessus du nom GMT-Master, ce qui en fait un cadran co-marqué. Le logo AB vient de l’Arkansas Best Company (aujourd’hui rebaptisée ArcBest Corporation), fondée en 1923 à Fort Smith, Arkansas, sous le nom d’OK Transfer, une société de fret locale. La société a été constituée sous le nom d’Arkansas Best en 1966 et est devenue une société publique cotée à la Bourse de New York en 1972. Nous ne pouvons que supposer que la société a émis ces exemplaires co-marqués Rolex GMT-Master 1675 marqués AB à ses plus anciens personnel.
La lunette est l’attribut le plus reconnaissable, avec sa palette de couleurs bleu et rouge Pepsi, qui a été remplacée au moment du service, donnant à la fausse montre une apparence presque aussi originale que lorsqu’elle a été fabriquée il y a près de 40 ans. C’est peut-être une montre de pilote, mais la robustesse et la résilience légendaires de la GMT-Master en font un choix logique pour répondre aux besoins de l’industrie du transport.
En plus du GMT-Master 1675 avec le logo AB mis en évidence ci-dessus, Rolex a fait de nombreux autres exemples du même modèle avec différents cadrans co-marqués. Le plus célèbre d’entre eux est le Tiffany GMT-Master 1675 à double estampage, avec le logo Tiffany & Co. au-dessus du nom GMT-Master – vendu exclusivement dans certaines boutiques Tiffany.
Il existe également des modèles vintage GMT-Master 1675 portant le logo officiel des pays du Moyen-Orient tels que les Émirats arabes unis et Oman. Ces montres Rolex doubles estampillées étaient souvent portées par le personnel gouvernemental, militaire et policier ou offertes en cadeau aux civils par leurs dirigeants.
Le segment des cadrans co-marqués est un coin fascinant du marché Rolex vintage – certains collectionneurs se concentrent sur leur recherche et leur accumulation. La référence GMT-Master 1675 de marque AB n’est qu’un exemple fascinant parmi de nombreux autres exemples de cadrans Rolex à double estampage.
Le modèle de référence 1675 de Rolex GMT Master
categories: Rolex