Il y a des couches de complexité. Le plus simple pourrait être un simple calendrier. Vous mettez les chiffres de 1 à 31 sur un disque, le collez sous le cadran, ajoutez quelques engrenages, le faites avancer d’un incrément par jour, et vous l’avez. Néanmoins, il est difficile de mentionner la répliques de Patek Philippe aujourd’hui sans évoquer un cliché du cadran bleu sur Instagram. Ce qui a donné à Patek Philippe sa place dans l’histoire et y est restée, c’est sa maîtrise de tout le répertoire de l’horlogerie haut de gamme et complexe. Cela signifie maîtriser non seulement toutes les techniques d’horlogerie décorative mais aussi une profonde connaissance institutionnelle de la manière de gérer les complexités de l’horlogerie.
L’exposition « Artisanat Rare » 2021 se déroule du 16 au 26 juin à Genève. Dans des circonstances normales, nous serions là pour le couvrir en personne, mais nous n’en sommes pas encore là en termes de voyage. On peut cependant vous dire que Patek Philippe a profité de l’occasion pour présenter quelques nouvelles répliques de montres au salon, dont une nouvelle version du Tourbillon de la Sky Moon, et qu’elle a également introduit trois nouvelles répétitions minutes…
Il s’agit d’une montre très moderne, bien que filtrée à travers les lignes plus décoratives que Patek Philippe a eu tendance à diriger ces dernières années en termes de conception de boîtier. Mais si la mécanique vous intéresse, vous ne pouvez pas faire mieux. Le dos de la montre vous donne une bonne vue sur l’action de la répétition minutes, mais ce que vous voyez du côté du cadran est quelque chose que vous ne voyez pas normalement.
Lorsque cette fausse montre a été introduite en 2016, elle avait un boîtier en platine avec un cadran en émail noir. La nouvelle version est un boîtier en or blanc avec un cadran en émail bleu. Je suis un grand fan des répétitions minutes en platine car le platine est généralement un matériau très difficile à utiliser pour les complications de carillon. En or blanc, avec un cadran en émail bleu, c’est l’horlogerie genevoise classique avec l’accent sur le classique – une beauté discrète et tranquille que vous ne regardez pas plus d’une fois à moins que vous ne sachiez déjà ce que vous regardez.
Le flinqué est une technique d’émaillage dans laquelle l’émail translucide est recouvert d’un guilloché ou d’un cadran tourné à la machine. Le guilloché est plus présent aujourd’hui qu’il y a dix ou quinze ans – Breguet, par exemple, est célèbre pour ses cadrans guillochés. C’est une technique artisanale intéressante car elle nécessite à la fois un type de machine-outil très spécifique et des compétences manuelles considérables. La machine qui a guilloché s’appelait une machine à roses et n’a pas été fabriquée du tout pendant des décennies; jusqu’à aujourd’hui, certaines des machines utilisées pour les répliques de montres haut de gamme sont anciennes, avec des décennies d’utilisation et un entretien très soigné.
C’est formidable de voir ce mouvement et ce modèle revenir de quelque façon que ce soit. Ce n’est pas la pièce technique la plus évidente de Patek Philippe au Geneva Rare Crafts Show, mais de toutes les montres qu’ils ont annoncées, c’est très proche de celle que j’aimerais le plus avoir dans ma collection.
Patek Philippe lance de nouvelles montres à répétition
categories: patek philippe