Dans les séries passées et présentes, nous jetons un coup d’œil à la plus grande histoire de chiffons à la richesse que l’industrie horlogère peut offrir. La Rolex Daytona a connu le changement le plus spectaculaire entre l’original et le moderne – pas dans le style ou la mécanique, mais dans la popularité.
Les montres qui sont maintenant tout simplement indisponibles chez les détaillants ont été une fois si rejetées que les revendeurs les ont données à presque n’importe qui ayant un intérêt modeste. En plus d’un demi-siècle, la répliques Rolex Daytona a évolué et l’opinion publique sur la montre a complètement changé. Aujourd’hui, Daytona est considérée comme l’une des montres de sport les plus importantes jamais fabriquées. Alors, comment sommes-nous arrivés ici après un départ aussi malheureux?
La première Rolex Daytona n’était pas du tout appelée Daytona. Bien que Rolex ait pris quelques mesures provisoires dans la fabrication de montres depuis les années 1930, ce n’est qu’en 1963 que la daytona que nous connaissons aujourd’hui a commencé à apparaître sous sa forme emblématique.
Une référence précoce, non. 6239, est simplement appelée la carte cosmique Rolex. Il y a eu beaucoup de spéculations sur l’origine du nom, certains spéculant qu’il était destiné à attirer l’attention de la NASA, peut-être à jouer un rôle dans la course spatiale en plein essor – ce qui a fini par le faire perdre en oméga super. Il faudra des années avant d’adopter le nom de Daytona. Daytona, du nom du légendaire circuit de course et d’endurance Floridia qui s’y tenait, est rapidement devenu un événement sponsorisé par Rolex.
En fait, à partir des publicités imprimées de cette période, nous pouvons voir que la montre s’appelait presque Le Mans, le célèbre circuit français; Cependant, il a clairement changé pour plaire à un public nord-américain plus large. Mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Le 6239, aussi beau soit-il, a rencontré une grande indifférence lors de son lancement.
Forgée à l’origine en tout acier, la montre de 37 mm emprunte à la pratique d’oméga de déplacer le tachymètre sur la lunette du cadran au lieu de la position traditionnelle à l’extérieur du cadran. Il offre une excellente lisibilité entre les trois cadrans de contraste de couleurs. Pour le public acheteur, le problème est le mouvement. Il n’y a rien de mal avec le mouvement lui-même, l’alternative à remontage automatique est encore dans quelques années, mais réf. Le 6239 n’est qu’une technologie familière, il n’apporte rien de nouveau.
À l’intérieur, le Valjoux 72b a progressé, peut-être le meilleur outil de chronométrage de son temps, et largement considéré comme l’un des plus grands de l’histoire. Le mécanisme contrôlé par roue à piliers de 18 000 vph a trouvé sa place dans les modèles emblématiques d’autres fabricants, tels que le Breitling’s Navitimer et Heuer Autavia et Carrera, de sorte que son pedigree est sans reproche; Cela n’a tout simplement pas excité les acheteurs.
L’histoire de Rolex Daytona
categories: Rolex